Pour obtenir l’image d’une marque sur le Web, cela peut prendre du temps et demander pas mal d’efforts. À force de motivation et de travail, votre entreprise pourrait bien obtenir la notoriété qui lui fait encore défaut. Le Web design et l’efficacité des grandes marques sont à la portée de tous !
Suivre les tendances
Les grandes marques améliorent sans arrêt leur vitrine en ligne. Les faux pas sont rapidement repérés même par les internautes amateurs. Si ces entreprises disposent d’équipes designers dédiées au rafraîchissement du design et du code, toutes les petites et moyennes structures n’en ont pas forcément les moyens. L’agence Creativia vous permet d’obtenir un site visuellement à la pointe des tendances et de l’enrichir avec toutes les meilleures fonctionnalités du moment.
Le mieux étant l’ennemi du bien, il faut limiter le nombre de couleurs utilisées dans le design et rester cohérent avec l’image de marque. Le graphisme doit être aéré, ce qui aide grandement les éléments importants à attirer l’attention de votre lecteur.
Soigner l’image de marque
Les grandes entreprises disposent d’une identité très précise et claire, connue de nombreux consommateurs. Elles ne laissent aucune place à l’improvisation en termes d’image de marque. Divers éléments sont gardés à leur disposition comme les polices de caractères spécifiques, des slogans marquants, des chartes graphiques uniques…
Si vous êtes indépendants ou représentant d’une PME, vous pouvez aussi sensibiliser votre cible à votre image de marque. Disposer d’une identité claire et reconnaissable est un élément qui joue toujours en votre faveur. Elle permet ainsi à vos clients de vous reconnaître sur Internet, mais aussi de favoriser la conversion de prospects. Ce travail de cohérence est crucial.
Favoriser la confiance dans l’entreprise
Répondre aux questions et se montrer disponible pour les clients est primordial, mais pas suffisant à créer un véritable climat de confiance. L’ensemble du site, du design aux contenus des pages, doit inspirer le professionnalisme et la crédibilité. Concrètement, cela peut être porté par des pages comme « nos valeurs » ou « qui sommes-nous ? »
Les contenus de votre site permettront également de mettre en évidence votre expertise dans votre secteur d’activité, tout en favorisant votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il ne faut donc surtout pas les négliger.
N’hésitez pas à faire apparaître les témoignages de vos clients sur la page d’accueil et l’ensemble des rubriques concernées. Les visiteurs pourront ainsi apprécier les expériences d’achat de vos clients et s’identifier à leurs messages.
Faire plus avec Moins
L’entrepreneur que vous êtes a sans aucun doute beaucoup de choses à dire sur son activité. En termes de Web design, ce sont ceux qui en montrent le moins qui attire le plus de visiteurs. Contrairement à certaines idées reçues, surcharger les pages site n’aura aucun impact positif et peut grandement nuire au trafic. Les internautes le trouveraient tout simple indigeste, trop complexe et surchargé. C’est ainsi que beaucoup choisissent de se tourner vers la concurrence.
Il faut tout d’abord limiter les éléments techniques de vos pages. Vos clients ne comprennent pas forcément toute la mécanique de votre activité et se sentiront délaissés si le contenu du site leur est inaccessible. Si certains éléments sont incontournables (coordonnées de l’entreprise, offre de produits et de services…), d’autres n’aident absolument pas au processus d’achat : ils ne doivent pas apparaître.
Valorisez vos produits
Dans les boutiques et commerces, les produits phares en vente sont toujours mis en avant d’une manière ou d’une autre. Ils sont en quelque sorte leur propre vendeur. Sur Internet, le principe est le même : les produits doivent sauter aux yeux des internautes. Les grandes marques affichent leurs offres dans les rubriques d’achat, mais aussi sur leur page d’accueil. De cette manière, l’internaute ne peut pas passer à côté. Pour faire décoller les ventes de votre site, il ne faut pas hésiter à reproduire ce schéma.
D’autre part, les illustrations des produits et services doivent être irréprochables. Les prospects ne peuvent pas toucher les produits ni les essayer. Ce sont les images qui favorisent l’acte d’achat.
Une navigation simplifiée à l’extrême
Pour que les internautes arpentent votre site avec aisance et plaisir, la navigation doit se faire sans effort. Cette consigne vaut également pour les magasins physiques. S’il est trop complexe de trouver les produits qui les intéressent, que les allers-retours entre les pages deviennent trop frustrants, les internautes finissent par quitter le site sans rien acheter.
Le design du site doit donc être pensé pour faciliter au maximum la navigation des internautes. Pour cela, le menu principal doit être parfaitement organisé. Toutes les rubriques doivent être représentées avec des noms clairs et précis : accueil, contact, boutique…
Les astuces supplémentaires
Les internautes réalisent toujours plus de navigations et d’achats directement depuis des supports mobiles. Le site doit donc être optimisé pour ce genre de navigation. Il faudra donc mettre en évidence les boutons d’appel à l’action et optimiser les pages pour qu’elles s’adaptent parfaitement aux mobiles.
D’autre part, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des supports de communication privilégiés des marques. Il faut donc être présent et actifs sur la plupart d’entre eux pour créer des liens forts avec les clients. Cela permet de mesurer la notoriété de la marque et de ses produits, d’apporter des réponses personnalisées aux clients mécontents et ainsi mettre en évidence le professionnalisme et la disponibilité de votre entreprise.
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